Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est bas'tiens !
10 septembre 2013

2014 : le centre ville de Toulouse bouge !

Les travaux à Toulouse, on en a entendu parlé, on les a eu et on en voit enfin le bout !

Je n'habite pas le centre ville mais le parcours régulièrement. Et comme tout toulousain (ou même touriste), je me réjouis de voir le centre ville se remodeler, arborer un nouveau visage, plus vert et à la faveur des piétons et des modes de transports doux (vélos, bus, tram, métro, etc.). Voici un aperçu des changements de taille dans le centre rose de la ville.

 

2014 : une circulation retrouvée

gambetta_425

La priorité a clairement été affichée : "redonner la priorité aux piétons". Chose voulue, chose faite. Depuis 2010, le centre ville historique de Toulouse se "piétonnise". Le coup de grâce de cette nouvelle politique a été donné à la fin de cet été en rendant le Capitole piéton. A terme, c'est tout l'axe "Cardo-romain", allant de la place du Salin jusqu'à Saint-Sernin, qui sera ouvert totalement aux piétons. Mais pas que ! La voirie sera également ouverte aux modes de transports doux et véhicules motorisés d'une vitesse inférieure à 20 km/h.

L'offre de stationnement privé sera ainsi réduite (l'offre résident restant la même). L'offre de transports en communs est, quant à elle, améliorée.

 

2014 : relooker les places et lieux de vie

 

      centre_tlse_romiguieres_425      garonne

 

      veol      pont_saint_pierre_425                            

Le projet urbain de Toulouse propose d'ouvrir davantage la ville sur la Garonne et de multiplier les lieux de vie communs (places, parcs, espaces de loisirs extérieurs, etc.). L'objectif est bel et bien de créer du lien entre les quartiers et les habitants. 

 

2014 : un centre ville plus vert

Le paysagiste Michel Desvigne, qui réalise ce réaménagement urbain aux côtés de l'architecte espagnol Joan Busquets, a souhaité créer des "poches" de verdure. Grâce à des arbres, arbustres, lumières et mobiliers urbains durables, la ville rose se teindra petit à petit en vert. En parralèle à cela, l'agglomération de Toulouse tient à réaménager l'île du Ramier, qui accueille actuellement le Parc des Expositions.


Toulouse 2014 : un attrait supplémentaire non négligeable 

Ce réaménagement de Toulouse devrait redorer déjà une belle image de la ville. Il faut rappeler que Toulouse est quand même la 3ème ville préférée des français et la 4ème la plus visitée de France, avec plus de 5,6 millions de touristes par an !

Vivement qu'on s'y balade dans ce centre ville version2 !

Publicité
Publicité
Commentaires
C'est bas'tiens !
Publicité
C'est bas'tiens !
Publicité