Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est bas'tiens !
18 octobre 2013

Donnons l’exemple et réduisons notre consommation en énergie !

Oyez, oyez. Toulousaines, Toulousains, je souhaite aujourd’hui vous faire part d’une initiative qui me tient particulièrement à cœur, à savoir le “défi énergie”. L’objectif : réduire de 8 % la consommation d'énergie de son habitation. Le concours est lancé !

Toulouse est aussi concernée par le réchauffement climatique

Il faut l’avouer, l’initiative “défi énergie” pourrait faire sourire les plus sceptiques d’entre-nous. Et à juste titre, tant l’objectif parait lointain : la lutte contre le réchauffement climatique. Sauf que, ici, la sensibilisation se fait de manière intelligente. Tout est fait pour que l’on comprenne que c’est dans nos gestes quotidiens que tout se joue.

Pas de panique, je m’explique. Toulouse métropole a choisi de participer à l’évènement “Le défi familles à énergie positive” qui se développe un peu partout en France.

IMF_ALALUNE_WEB_CHEMIN_6673_1281365098_a473d

C’est mieux en vidéo

Plus d’infos dans la vidéo qui suit :


Familles à énergie positive en Poitou-Charentes par ADEME

C’est bon, vous avez vu ? Dans ce concours, toutes les familles (ou groupe de voisins, amis, …) sont concernées. Le concept invite tout le monde à prendre conscience de sa consommation d’énergie. Les mauvaises habitudes sont la cible de l’initiative.

Le concours est lancé

Eh oui, il s’agit d’un concours. Les familles qui auront réalisé le plus d’économies d’énergie seront récompensées. Heureusement, pour y arriver elles auront droit à plusieurs “outils” forts utiles. Elles pourront notamment compter sur un véritable “kit” d’économies d’énergie : deux limiteurs de débit d’eau (pour la douche et pour le robinet), un bloc de 4 prises avec interrupteur, une ampoule économique classe A, un joint isolant, un thermomètre (il faut bien mesurer les effets !) et un sablier (car il ne faut pas traîner sous la douche !).

familles_energies_posNotez aussi que tout se joue en groupe, ce qui, en dépit de l’adversité, développe aussi la solidarité. L'initiative montre que Toulouse tient son rang de ville dynamique afin de mieux vivre dans son logement. Malgré un contexte difficile la ville rose résiste plutôt bien, surtout grâce à l’essor des logements neufs qui sont peu énergivores. C’est une véritable récompense pour la politique d’urbanisation.

Vous avez jusqu’au 1er décembre pour vous inscrire au concours. Il suffit de cliquer sur ce lien. La mairie a annonçé récemment que plus de 160 familles se sont déjà portées volontaires. Les résultats, quant à eux, sont attendus courant avril. Bref, gardons notre optimisme et continuons à changer notre façon de consommer l'énergie !

Publicité
Publicité
Commentaires
C'est bas'tiens !
Publicité
C'est bas'tiens !
Publicité